top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLe bon Livre Le Bon Livre

Qui est ce Dieu qui parle ? le Dieu de qui ?

Dernière mise à jour : 7 nov. 2022

kel bon dié la fini kozé ter la ?

Mon Peuple ne sait plus où Je suis, où Je ne suis pas. (Evangile d'Arès, V 23,8)

Des dieux, l'humanité en a vénérés beaucoup dans son histoire... et encore aujourd'hui.

Chaque groupe humain a sa notion propre de la divinité.

Les divinités kami au Japon n'ont rien à voir avec les divinités hindoues, qui elles-mêmes n'ont rien à voir avec les divinités des aztèques ou des incas en Amérique du Sud.


A l'ile de La Réunion , nous sommes habitués à vivre avec toutes ces divinités et cultes qui les accompagnent. Et il n'est pas inutile de le remarquer dans le plus grand respect des uns envers les autres.


Alors qui est ce Dieu qui nous parle à Arès par l'intermédiaire de Son témoin Michel ? A qui s'adresse t'Il ?

Dans le message d'Arès, l'humanité est "classée" en trois grands groupes, ce ne sont pas des groupes liés exclusivement à la civilisation ou à la couleur de peau ou à des lieux géographiques. Ils sont différents dans le sens où l'enseignement spirituel qui leur est donné par le Ciel est propre à chaque groupe :

Ma Main, l'amande oint l'homme, la noix oint l'homme, le moûte oint l'homme; Je sais, l'homme ne sait pas. Trois têtes, trois portes pour le Vent. Tu as le Vent souffle sur Duna, Pourate, la cubale dans le blé la vigne. Ta dent mange l'amande la noix, casse. (Le livre, 1977, chapitre 20,17-20)

Comme, cher lecteur, vous n'avez probablement pas encore lu le message d'Arès, ce texte et cette syntaxe utilisés doivent vous sembler énigmatiques et hermétiques. Nous n'expliquerons pas cette utilisation de ce langage ici car ce serait trop long, le témoin, Michel, s'est exprimé sur ce sujet dans les ouvrages qu'il a publiés.

Dans l'immédiat, nous nous contenterons d'une explication de texte simple pour aller à l'essentiel. Ce passage de la révélation définit trois groupes humains sur toute la terre (l'amande, la noix, le moûte), ces trois groupes humains reçoivent la Parole de Dieu différemment. Pourquoi les couleurs de peau ? Pourquoi les civilisations ? Pourquoi les races (entendre humanités spirituelles) ? L'asiatique, colorée (ointe) d'amande ? L'africaine colorée de noix ? L'européenne colorée de moûte ? Ceci est un mystère pour l'homme (Je sais, l'homme ne sait pas).


A quelle partie de l'humanité s'adresse le message d'Arès ?

La 1ère indication donnée à Michel est celle du moûte, à l'exclusion de l'amande et la noix. La 2ème indication est celle de Duna et Pourate qui sont des noms de lieux. Ces trois indications désignent la partie de l'humanité sous son aspect spirituel commun abrahamique, au-delà des races humaines qui la composent, que les croyants soient issus de ce berceau géographique (grosso modo la partie occidentale du Monde à l'exception de l'Asie et de l'Afrique) ou venant d'une autre partie du monde mais ayant comme héritage commun la descendance spirituelle d'Abraham.


Ce que nous appelons aussi les Gens du Livre. C'est à dire l'histoire spirituelle d'une partie de l'humanité véhiculée par la Bible et le Coran qui se reconnaissent en descendants d'Abraham.

Ainsi donc, le message d'Arès s'inscrit dans la droite ligne de cette transmission, le Jésus qui apparait à Arès est bien le Jésus palestinien de l'Evangile, mais Jésus transfiguré en Christ, Dieu qui parle en 1977 à Michel est bien celui qui a parlé à Moïse dans des conditions probablement assez similaires. C'est aussi Celui qui a transmis Son message à Mahomet.


Mais alors, si j'estime ne pas faire partie des Gens du Livre car je suis athée, je ne suis donc pas concerné par ce message... C'est une conclusion un peu hâtive, en effet Dieu s'adresse aussi aux non-croyants, les appelant à construire un monde changé et meilleur dans lequel ils ont aussi leur place.


De même, les pratiquants des autres spiritualités peuvent se sentir non concernés eux aussi. En effet, Dieu nous invite et nous conseille fortement à faire attention au syncrétisme :

Ta dent mange l'amande la noix, casse (Le livre, 1977, chapitre 20,20)

En aucune manière, la Révélation d'Arès ne nous demande une quelconque conversion. La conversion d'une religion pour une autre est un non-sens au regard de la liberté humaine vis à vis des systèmes de pouvoir.

Ne dis pas aux étrangers : « joignez-vous à mes assemblées; avec elles je vous aimerai; avec elles je vous conduirai sur les Rivages de la Vie ! » Dis-leur : « étrangers, je vous aime avant de vous connaître, avant que des profondeurs vos têtes aient affleuré l'horizon j'ai dressé la table pour vous restaurer, j'ai ouvert les rangs de ma race pour que vous y preniez place pour gravir ensemble les Hauteurs, car je suis l'échanson et le muletier, (Evangile d'Arès, 1974, veillée 25,3-4)

Ainsi, s'il n'est pas demandé à une personne d'une autre spiritualité de renoncer à la sienne car nulle contrainte en religion (Coran), la Révélation d'Arès qui aborde tous les aspects de la vie humaine et en particulier de l'organisation sociale et du rapport à tous les types de pouvoir, est tout à fait pertinente pour les autres spiritualités.

11 vues0 commentaire
bottom of page