top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLe bon Livre Le Bon Livre

Moi je me sens bien dans ma religion, pourquoi je changerais ?

Dernière mise à jour : 7 nov. 2022

mi ve pa chang mon religion

Dis-leur : "étrangers, je vous aime avant de vous connaître" (Evangile d'Arès, V 25,4)

Il ne s'agit pas de choisir telle ou telle religion si l'on est athée, il ne s'agit pas non plus de se convertir à une autre religion que la sienne si l'on est croyant.


Il s'agit d'être libres. C'est à dire à l'image de Dieu, car ce qui caractérise Dieu (entre autre) est la liberté.

Leur langue [mes Livres] sera sans artifice; leurs marges seront pures de toute glose, Ma Parole comme un poulain agile courant vers son but, libre du harnais que lui mettent les docteurs, des haies que dressent devant lui les princes du culte, tous ceux qui tirent bénéfice de le dompter et de l'atteler à leur char. (Evangile d'Arès, 1974, veillée 10,10)

Mais libres de quoi ?

Au regard de la révélation d'Arès la conversion n'a aucun sens, changer de religion c'est passer d'un système à un autre, d'un dogme à un autre, d'une tradition à une autre, d'un pouvoir à un autre.

Ce sont des systèmes de pouvoir dont l'homme doit se libérer, et les religions en font partie, tout comme les systèmes profanes (politiques, économiques, etc...).

Libres des traditions qui ont été transmises au travers des siècles, que les hommes suivent aveuglément sans les comprendre puisqu'ils en ont perdu le sens. Dans ces traditions, il y a aussi et surtout la manière de lire et de comprendre les textes sacrés tels qu'ils nous ont été transmis et ainsi se détacher des erreurs qu'ils ont véhiculés.

sur le chancel de l'assemblée tu disposeras Ma Parole comme ils La proclament, tu n'écarteras aucun de Mes Livres, mais tu écarteras les livres d'hommes, ceux de Pierre, de Paul, d'at-Tabarî et des rabbins, car dans Ma Parole réside la seule piété. (Evangile d'Arès, 1974, veillée 35,12)

Personne ne demande à un musulman de renoncer à l'islam et à ses pratiques et personne ne demande aux Judéo-Chrétiens de renoncer à la Bible.


Mais il s'agit de comprendre au travers de la Révélation d'Arès ce qui a été mal transmis par les hommes, il ne s'agit pas de condamner ces hommes-là non plus,

ne t'assieds pas à Mon Tribunal après être descendu de Mon Trône ! (Evangile d'Arès, 1974, veillée 16,13)

mais de nous délaisser de nos habitudes de pensées, de garder l'esprit libre et ouvert à une nouvelle Parole, une nouvelle façon de La lire, d'abandonner nos concepts religieux passés construits au fil des années, d'aborder cette nouvelle révélation avec un esprit neuf et libre de préjugés.


C'est avec cette esprit libre que chacun pourra faire un examen de conscience par rapport à sa propre religion et ses croyances et quel sens, en conscience, nous donnons à notre vie spirituelle, notre pratique et notre éthique de vie.



8 vues0 commentaire
bottom of page